OBJECTIF
- Comprendre le fonctionnement d’un système technique (produit ou moyen de production) et proposer des transformations (objectif, priorités, solutions/résolutions problèmes, évaluation des solutions, décision).
- Piloter le processus : anticiper et gérer les effets induits (découvertes,imprévus,...).
- Conduire le changement.
PROGRAMME
- Notions : conception (intuitive, approche socio-eco,processus itératif) ; dualité problème et solution ; domaines fonctionnel et structurel ; raisonnements de déduction/abduction, fixation ; divergence et convergence
- Outils méthodologiques de TRIZ : évolution technologique, résolution idéale de problèmes, résolution de contradictions, modèles champs substances, "9 écrans"
OBJECTIF
- Présenter les différents processus d’innovation mis en place par les entreprises dans ses dimensions technologiques et organisationnelles.
- En étudier les spécificités et les difficultés.
PROGRAMME
- Qu’est-ce que l’innovation ? (enjeux, processus de sélection, facteurs clés et obstacles à l’innovation, application de l’innovation)
- Qu’est-ce qu’une entreprise innovante ? (alliances et stratégies innovantes, structures innovantes, rôle de la RD, innovation technologique : les NTIC...)
- Qu’est-ce que conduire un projet innovant ? (management innovation : modèles par phases, logique de projet, capitalisation des innovations...)
OBJECTIF
- Acquérir des compétences en gestion de l'innovation dans ses dimensions humaines, financières et organisationnelles, à partir de l'exploitation de récits d'experts ayant innové, de documents sélectionnés et de cours en ligne.
PROGRAMME
- gestion de projet d'innovation : financement, organisation, propriété industrielle, innovation et transition environnementale
- gestion d'une équipe innovante : management de la créativité,des activités en ligne permettant de travailler la recherche d'information, l'élaboration collaborative de bases de connaissances et de gestion de la propriété industrielle
- une simulation complète de la gestion de projet innovant, dans ses trois dimensions, sera réalisée sous forme de projet
OBJECTIF
- Découvrir la protection industrielle et principalement par brevets : les stratégies d'entreprises en matière propriété intellectuelle (brevet, marques, dessins et modèles, droits d'auteurs).
PROGRAMME
- Connaître le contexte des brevets : définition, justification économique et éléments d'histoire, les grandes tendances en matière de dépôt de brevets, brevet et stratégie de protection de l'innovation
- Connaître les méthodologies d'analyse de l'information brevet : recherche documentaire, analyse bibliométrique
- Construire et exploiter une veille technologique et une veille concurrentielle à partir des bases de données brevets : naviguer dans les bases de données brevets, lire un brevet
- Déposer un brevet d'invention
- Exploiter un brevet : création de valeur versus "patent trolls"