OBJECTIF

  • Comprendre le fonctionnement d’un système technique (produit ou moyen de production) et proposer des transformations (objectif, priorités, solutions/résolutions problèmes, évaluation des solutions, décision).
  • Piloter le processus : anticiper et gérer les effets induits (découvertes,imprévus,...).
  • Conduire le changement.

PROGRAMME

  • Notions : conception (intuitive, approche socio-eco,processus itératif) ; dualité problème et solution ; domaines fonctionnel et structurel ; raisonnements de déduction/abduction, fixation ; divergence et convergence
  • Outils méthodologiques de TRIZ : évolution technologique, résolution idéale de problèmes, résolution de contradictions, modèles champs substances, "9 écrans"

OBJECTIF

  • Présenter les différents processus d’innovation mis en place par les entreprises dans ses dimensions technologiques et organisationnelles.
  • En étudier les spécificités et les difficultés.

PROGRAMME

  • Qu’est-ce que l’innovation ? (enjeux, processus de sélection, facteurs clés et obstacles à l’innovation, application de l’innovation)
  • Qu’est-ce qu’une entreprise innovante ? (alliances et stratégies innovantes, structures innovantes, rôle de la RD, innovation technologique : les NTIC...)
  • Qu’est-ce que conduire un projet innovant ? (management innovation : modèles par phases, logique de projet, capitalisation des innovations...)

OBJECTIF

  • Acquérir des compétences en gestion de l'innovation dans ses dimensions humaines, financières et organisationnelles, à partir de l'exploitation de récits d'experts ayant innové, de documents sélectionnés et de cours en ligne.

PROGRAMME

  • gestion de projet d'innovation : financement, organisation, propriété industrielle, innovation et transition environnementale
  • gestion d'une équipe innovante : management de la créativité,des activités en ligne permettant de travailler la recherche d'information, l'élaboration collaborative de bases de connaissances et de gestion de la propriété industrielle
  • une simulation complète de la gestion de projet innovant, dans ses trois dimensions, sera réalisée sous forme de projet

OBJECTIF

  • Découvrir la protection industrielle et principalement par brevets : les stratégies d'entreprises en matière propriété intellectuelle (brevet, marques, dessins et modèles, droits d'auteurs).

PROGRAMME

  • Connaître le contexte des brevets : définition, justification économique et éléments d'histoire, les grandes tendances en matière de dépôt de brevets, brevet et stratégie de protection de l'innovation
  • Connaître les méthodologies d'analyse de l'information brevet : recherche documentaire, analyse bibliométrique
  • Construire et exploiter une veille technologique et une veille concurrentielle à partir des bases de données brevets : naviguer dans les bases de données brevets, lire un brevet
  • Déposer un brevet d'invention
  • Exploiter un brevet : création de valeur versus "patent trolls"