Hors semestre en cours
OBJECTIF
- Se familiariser avec l’histoire technico-artistique du vitrail
- Acquérir les connaissances scientifiques de base pour comprendre les propriétés physiques du verre
- S’initier aux techniques de créations traditionnelles et contemporaines, de restauration et de conservation
PROGRAMME
- Connaître les bases de la colorimétrie et de la spectroscopie
- Comprendre les principes de l’interaction lumière-nanoparticules
- Se familiariser avec l’histoire du vitrail sous l’angle de l’évolution des matériaux et l’histoire de l’art
- Comprendre les propriétés physico-chimiques des matériaux du vitrail
- S’initier à la restauration et à la conservation préventive des vitraux
- Savoir aborder les enjeux de la présentation du vitrail au public
OBJECTIVE
- Provide the necessary scientific knowledge to understand the current state of and debates on bioeconomy, (1) in order to analyze, contextualize and measure its sustainability stakes and (2) be informed on the current organization of the agribusiness sector of biorefinery in order to enhance employability.
PROGRAM
- Understand and acquire bioeconomy’s vocabulary, knowledge, scientific concepts and current paradigms (from bioeconomics to bioeconomy ; bioeconomy in weak and strong sustainability)
- Grasp the benchmarks of experts’ discussions and scientific debates on the sustainability evaluation of bio-based value chains, for agricultural, forest and algae biomass
- Know how to identify the sustainability stakes of biomass production and valorization in a variety of geographic and economic contexts
- Be able to organize and formalize the key elements of a sustainability analysis at different geographic scales (territorial, regional and global) and different system scales (biorefinery system, value chain)
- Know the economic, institutional and legal framework and main economic actors of the bioeconomy agribusiness sector (production and valorization of biomass, existing and emerging markets) in Europe and the world
- Know the public policies and private stakeholders’ strategies of biomass production, valorization and biorefineries in Europe and other world regions
OBJECTIVE
- Execute as a group, on a case study, a sustainability analysis of a biorefinery system in its multiple aspects and scales throughout the value chain.
PROGRAM
- Implement on a biorefinery system case study a sustainability analysis at the territorial scale, taking into consideration its links to the agricultural production upstream and market valorization downstream
- Understand and integrate in the sustainability analysis the legal, institutional and industrial risk prevention framework (by applying skills acquired in other UE of the master, BIO1 and EV04)
- Use and adapt the material flow analysis approach acquired in ME05 to the sustainability analysis of a biorefinery system
- Use field trips to challenge sustainability benchmarks created for the sustainability analysis of the biorefinery system case study
- Be able to recommend appropriate methods for environmental, social and economic impacts assessment of the biorefinery system case study
- Be able to suggest technical or organizational changes to improve the sustainability of the biorefinery system case study
- Know how to cooperate and organize as a team for the implementation of the sustainability analysis of the case study
OBJECTIF
- Gérer les opérations logistiques d’un projet d’exportation ou d’importation.
PROGRAMME
- Connaître les acteurs globaux du commerce international
- Budgéter, financer et assurer les opérations de la logistique du commerce international
- Planifier et organiser le flux logistique international et gérer le transport (maritime, aérien, routier)
- Négocier et établir les contrats d’achat ou de vente avec des acteurs internationaux
OBJECTIF
- Cette UE aborde les principales problématiques qui se posent aux transporteurs.
PROGRAMME
- Connaître les véhicules de transport, leur législation, et les modes de conditionnements du fret (palettes, conteneurs)
- Savoir modéliser et calculer des plus courts chemins et des flux de marchandises dans un réseau de transport
- Connaître les principaux problèmes de tournées de véhicules et de gestion de flotte
- Savoir utiliser un logiciel d’optimisation pour des problèmes de transport
OBJECTIF
- Conception des réseaux logistiques, gestion des stocks, prévision de la demande, gestion de l’approvisionnement et de la distribution, partage d’informations, collaboration, et technologies de l’information dans la gestion de la chaîne logistique.
PROGRAMME
- Être capable de concevoir une chaîne logistique dans une perspective globale
- Être capable d’optimiser globalement les activités d’une chaîne logistique
- Comprendre l’importance du partage d’informations dans une chaîne logistique
- Être capable de coordonner des relations entre clients et fournisseurs
- Connaître les systèmes d’information et logiciels pour la gestion de la chaîne logistique
OBJECTIF
- En raison de leurs propriétés redox et mécaniques, les matériaux métalliques sont utilisés dans de nombreux systèmes industriels. Leur étude est actuellement un enjeu majeur (durée de vie des alliages, voitures électriques, informatique portative,...).
PROGRAMME
- Être capable de prévoir la corrosion/protection d’un métal dans un milieu aqueux oxygéné
- Savoir mesurer et calculer une vitesse de corrosion
- Savoir mettre en œuvre des stratégies anticorrosion
- Connaitre les différents dispositifs de stockage d’énergie électrique
- Être capable de décrire les métaux, oxydes et hydroxydes métalliques sous une approche cristallographie
- Être capable d’analyser un spectre de diffraction X simple
OBJECTIF
- L’exigence de concevoir des systèmes en parfaite adéquation avec l’environnement économique, environnemental et socio-culturel requiert de mesurer et maîtriser la valeur de systèmes technologiques sous fortes contraintes.
PROGRAMME
- Maîtriser des méthodes de maquettages et de résolution de problèmes sous fortes contraintes (étapes 1,4 à 6 de l’AV)
- Maîtriser les méthodes d’analyse multicritères pour décider et implémenter une proposition technologique sous fortes contraintes d’un point de vue opérationnel et managérial (étapes 6 et 7 de l’AV)
OBJECTIF
- Analyser les coûts d’un composant à différentes étapes de son cycle de vie en intégrant des notions de choix des procédés liés aux matériaux.
PROGRAMME
- Maîtriser le choix des procédés et des matériaux (méthode d’Ashby)
- Savoir décrire finement le cahier des charges d’un composant (Mécaniquement, thermiquement, chimiquement, etc.)
- Maîtriser le dimensionnement économique d’une structure en combinant les interactions matériaux/procédés
- Savoir justifier des choix en prenant en compte des éléments techniques et économiques
OBJECTIF
- L’objectif est de présenter une vision intégrée des différentes technologies à mettre en œuvre dans un contexte collaboratif pour la réalisation d’un système mécanique complexe.
PROGRAMME
- Intégration de contraintes environnementales en conception (cycle de vie, aspect normatif, méthode d’analyse et de décision en conception)
- Transmission de puissance hydrostatique (schéma hydraulique, fonctionnement, dimensionnement)
- Transmission de puissance alternatives (hybrides, hydrostatique, électrique)
- Mettre en œuvre une conduite de projet de conception et de dimensionnement de systèmes mécaniques complexes, avec des méthodes collaboratives dans un contexte de bureau d’études.
OBJECTIF
- Définir les enjeux en matière de développement durable d'une entreprise, compte tenu de ses parties prenantes, de son secteur d'activité et de son organisation spécifique.
- Construire une grille de diagnostic permettant d'évaluer l'intégration des enjeux développement durable d'une entreprise dans sa stratégie.
- Elaborer un plan d'actions permettant d'intégrer les enjeux du développement durable à la stratégie de l'entreprise
- Construire une démarche de RSE adaptée au contexte de l'entreprise.
PROGRAMME
- Savoirs et connaissances théoriques dans l'UE :
- les enjeux du développement durable
- les principaux référentiels en matière de développement durable
- les règles du reporting et de la communication responsable
- Techniques, outils et méthodes utilisés dans l'UE :
- construction de diagnostic RSE (enjeux, critères, indicateurs)
- la norme ISO26000
- méthodes et outils du management responsable de l'entreprise
OBJECTIF
- Questionner et porter un regard critique sur les conséquences de la généralisation de l'usage du numérique dans le monde du travail
- Préparer les étudiants à développer une éthique personnelle et professionnelle dans leur activité de concepteur
PROGRAMME
- Penser les systèmes sociotechniques aux contours flous, indéterminés ou incertains
- Penser les implications de la conception informatique et des innovations technologiques sur l'équilibre des milieux de vie professionnelle
- Hiérarchiser les informations issues d'une recherche documentaire
- Mener une réflexion intégrant les controverses sociétales, de manière à pouvoir dégager une position documentée vis-à-vis de certains développements logiciels et de leur impact sur la société
- Présenter et défendre une position responsable et bien argumentée, avec rigueur et précision, et répondre aux objections
OBJECTIF
- Être capable de maîtriser les concepts et les outils de l’automatique, de la régulation et de l’asservissement.
- Être capable d’analyser ou de commander un système automatisé.
PROGRAMME
- Connaître la technologie des systèmes automatisés (automate programmable...)
- Savoir résoudre un problème dynamique en utilisant la transformée de Laplace
- Connaître, identifier et mettre en œuvre les asservissements linéaires analogiques et les schéma bloc
- Savoir calculer des fonctions de transfert, représenter leur comportement via les diagrammes de Bode, Nyquist et/ou Black
- Savoir proposer une correction des systèmes asservis répondant à un cahier des charges donné
OBJECTIF
- Savoir définir, choisir et mettre en œuvre les matériels automatiques/électroniques accompagnants les systèmes mécatroniques/robotiques.
PROGRAMME
- Approfondir les aspects électriques
- Savoir intégrer ces composants électroniques dans un système mécanique et gérer les problèmes interférences/isolations (thermiques, électriques, magnétiques,...)
- Compléter ces connaissances en automatique séquentiel
- Réaliser un projet de conception et réalisation d’un prototype mécatronique (petits véhicules robotisés, systèmes automatisés,...)
- Savoir asservir numériquement un système mécanique (via un Arduino)