OBJECTIF
- La définition du projet professionnel doit permettre à l'étudiant d'opérer des choix éclairés quant à sa son orientation professionnelle de fin de formation. Lors de son premier semestre de spécialité d'ingénieur, l'étudiant s'approprie la démarche compétence, débute la définition de son portfolio et développe sa réflexivité en s'appuyant sur les dispositifs d'aide à la construction de son parcours de formation.
PROGRAMME
- Développer une vision de l'environnement professionnel via la découverte d'entreprises et construire son projet professionnel en lien avec le monde socio-économique :
- Participation à des conférences semestrielles
- Participation à des ateliers de formation du BAIP (CV, motivation, entretien, réseaux sociaux) et d'accompagnement à l'insertion professionnelle (VIE, poursuite d'études, graduate programs)
- Participation au Forum UTT-Entreprises (automne)
- Réalisation d'entretiens individuels avec des professionnels pour approfondir sa connaissance des métiers
- Construire son portfolio de compétences :
- Comprendre la démarche compétence
- Valoriser les compétences acquises dans son parcours de formation et ses expériences personnelles ou professionnelles
- Définir un projet professionnel cohérent
OBJECTIF
- Valoriser les cours suivis, les projets, expériences professionnelles et investissement associatif pour s'auto-positionner en termes de compétences dans le référentiel de sa formation
- Exploiter l'auto-positionnement pour justifier son choix de stage/apprentissage
- Identifier les compétences du référentiel de formation qui seront mobilisées dans les missions confiées en entreprise afin de les valoriser dans son portfolio de compétences.
OBJECTIF
- Exprimer dans une série d'images son univers personnel, donner image(s) à son imaginaire grâce au traitement actuel de la photographie en infographie.
PROGRAMME
- Panorama du traitement de l'image depuis l'apparition des nouvelles technologies
- Problématique du collage, des œuvres peintes d'Arcimboldo à l'époque de la Renaissance aux images virtuelles d'artistes et de graphistes contemporains en passant par les Surréalistes et les Dadaïstes
- Recherches et élaboration d'un projet d'images sous forme de portfolio
- Réalisation d'une galerie virtuelle
OBJECTIF
- L'UE a pour objectif d'apporter des éléments de connaissance et de méthode afin de développer son projet professionnel dès le début du cursus universitaire et d'y adapter ses choix de formation. Son but est de former à la démarche compétence et à la démarche réseau.
PROGRAMME
- Savoir identifier les compétences à acquérir et les consolider pour un/des métier(s)cible(s)
- Savoir évaluer son niveau relatif aux différentes compétences identifiées
- Savoir identifier les actions et activités pédagogiques ou autres permettant d'acquérir de nouvelles compétences ou d'améliorer son niveau de compétence
- Savoir mettre en œuvre une stratégie de formation personnelle construite, cohérente et évolutive
- Savoir présenter ses compétences à travers un portfolio
- Savoir engager des entretiens construits avec des professionnels afin de mieux cerner les compétences propres aux métiers désirés
OBJECTIF
- Après avoir fait un retour sur les différents grands évènements de l’histoire de la musique au XXème siècle et de l'évolution des technologies du son, il sera proposé de réaliser une œuvre sonore Acousmatique.
PROGRAMME
- Connaître l’histoire des musiques contemporaines
- S’initier aux techniques et traitements du son
- Design sonore et musique expérimentale
- Apprendre les bases du mixage et réaliser un montage
- Se familiariser avec les traitements profonds de sons
- Assimiler les bases de la synthèse sonore et des éléments de psychoacoustique
OBJECTIF
- Se former à la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre via l'outil Bilan Carbone® ; obtention de l'accréditation reconnue par l'Institut de Formation Carbone (IFC) pour la réalisation de Bilan Carbone® simple en entreprise
PROGRAMME
- Comprendre les enjeux relatifs au réchauffement climatique
- Comprendre la méthode de calcul du Bilan Carbone®
- Découvrir les fonctionnalités des différents outils mis à disposition par l'IFC
- Être capable de réaliser un Bilan Carbone® simple
- Être capable de réaliser un bilan de gaz à effet de serre réglementaire
OBJECTIVE
- Provide the necessary scientific knowledge to understand the current state of and debates on bioeconomy, (1) in order to analyze, contextualize and measure its sustainability stakes and (2) be informed on the current organization of the agribusiness sector of biorefinery in order to enhance employability.
PROGRAM
- Understand and acquire bioeconomy’s vocabulary, knowledge, scientific concepts and current paradigms (from bioeconomics to bioeconomy ; bioeconomy in weak and strong sustainability)
- Grasp the benchmarks of experts’ discussions and scientific debates on the sustainability evaluation of bio-based value chains, for agricultural, forest and algae biomass
- Know how to identify the sustainability stakes of biomass production and valorization in a variety of geographic and economic contexts
- Be able to organize and formalize the key elements of a sustainability analysis at different geographic scales (territorial, regional and global) and different system scales (biorefinery system, value chain)
- Know the economic, institutional and legal framework and main economic actors of the bioeconomy agribusiness sector (production and valorization of biomass, existing and emerging markets) in Europe and the world
- Know the public policies and private stakeholders’ strategies of biomass production, valorization and biorefineries in Europe and other world regions
OBJECTIVE
- Execute as a group, on a case study, a sustainability analysis of a biorefinery system in its multiple aspects and scales throughout the value chain.
PROGRAM
- Implement on a biorefinery system case study a sustainability analysis at the territorial scale, taking into consideration its links to the agricultural production upstream and market valorization downstream
- Understand and integrate in the sustainability analysis the legal, institutional and industrial risk prevention framework (by applying skills acquired in other UE of the master, BIO1 and EV04)
- Use and adapt the material flow analysis approach acquired in ME05 to the sustainability analysis of a biorefinery system
- Use field trips to challenge sustainability benchmarks created for the sustainability analysis of the biorefinery system case study
- Be able to recommend appropriate methods for environmental, social and economic impacts assessment of the biorefinery system case study
- Be able to suggest technical or organizational changes to improve the sustainability of the biorefinery system case study
- Know how to cooperate and organize as a team for the implementation of the sustainability analysis of the case study
OBJECTIF
- L’organisation et la gestion des entrepôts doit permettre une gestion optimisée des flux internes à celui-ci en fonction des flux externes entrants et sortants.
PROGRAMME
- Savoir organiser les réceptions
- Identifier les différents types de configuration et déterminer la plus adaptée
- Proposer des types de moyens de manutention adaptés
- Être capable de dimensionner et mettre en place un mode de gestion opérationnelle des outils de manutention
- Mettre en œuvre les techniques d’emballage et de conditionnement des marchandises : palettisation, problèmes de placement
- Exploiter les principes de préparation des expéditions
OBJECTIF
- Le soutien logistique d’un système complexe permet de le maintenir en conditions opérations opérationnelles. Son intégration dès la conception permet de maîtriser le coût global de possession et la disponibilité opérationnelle.
PROGRAMME
- Comprendre les méthodes d’analyse et de conception des systèmes complexes
- Modéliser et évaluer les performances d’un système complexe
- Modéliser et optimiser un réseau logistique de maintenance
- Dimensionner les stocks de pièces de rechange
- Analyser et calculer un coût global de possession
OBJECTIF
- Identifier et analyser les problématiques de mobilité et de transports en zones urbaines.
- Modéliser les flux de personnes et marchandises dans les zones urbaines.
- Obtenir les solutions de transport adaptées aux problèmes identifiés.
- Découvrir les nouvelles technologies liées à la mobilité urbaine.
PROGRAMME
- Savoir concevoir, planifier et optimiser les lignes de transport en commun
- Comprendre l’utilité de l’IA et traitement des données massives pour la gestion de trafic
- Savoir optimiser les livraisons de dernier kilomètre (problèmes de tournées de véhicules avec fenêtres de temps)
- Savoir modéliser les différentes problématiques liées au e-commerce (Problèmes de tournées généralisées, problèmes de tournées couvrantes)
- Comprendre les liens entre les plateformes logistiques et le choix de types de livraison adaptés (Problèmes de tournées 2-échelons)
- Identifier et diminuer les impacts écologiques du transport urbain (Tournées de véhicules électriques, Localisation des stations de recharge)
- Comprendre les avancées technologiques en terme de moyens de transport (véhicules autonomes, drones)
- Concevoir et programmer des algorithmes d’optimisation et/ou d’IA pour les différents types de problèmes (Réseaux de neurones, algorithmes génétiques)
OBJECTIF
- Les matériaux organiques sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels (automobile, aéronautique, construction, textile...).
L’objectif est d’aborder les connaissances fondamentales permettant de comprendre leur synthèse, structure et propriétés.
PROGRAMME
- Savoir identifier les effets électroniques et comprendre leur influence sur la réactivité des molécules
- Savoir exprimer la loi cinétique et comprendre le mécanisme électronique d’une réaction
- Découvrir les principales réactions de synthèse des macromolécules (additions et substitutions)
- Comprendre la relation entre les propriétés structurales (mésomérie, interactions intermoléculaires, stéréochimie) et physico-chimiques des polymères (thermomécaniques, électriques, énergie de surface)
- Un projet avec une approche problème sera proposé
OBJECTIF
- La transformation de la matière est un enjeu essentiel dans de nombreux processus industriels. L’objectif de de cette UE, est d’apprendre à décrire un système physicochimique, de prévoir et modéliser son évolution, et de quantifier la matière produite dans des contextes variés comme l’alimentation, l’utilisation de produits d’usages courants ou dans des processus industriels.
PROGRAMME
- Comprendre et acquérir les connaissances, les concepts et modèles de base en physico chimie
- Être capable de décrire et de prévoir la réactivité d’un système chimique qualitativement et quantitativement dans des contextes variés
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse chimique et de caractérisation pertinentes de produits d’usages courants
- Apprendre à respecter les règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire
OBJECTIF
- Rédaction de cahier des charges.
- Types et organisations de projets.
- Préparation d’un business plan détaillé, ordonnancement déterministe et stochastique.
- Estimation et contrôle des coûts, gestion des risques.
- Exposés industriels, étude de cas réels, utilisation du logiciel MS-Project.
PROGRAMME
- Rédiger le cahier des charges d'un projet
- Faire un business plan détaillé
- Concevoir et animer un équipe projet
- Réaliser une planification complète et optimisée prenant en compte les ressources disponibles
- Analyser les risques, les freins et les opportunités
- Piloter et suivre le déroulement du projet
- Faire le bilan et clôturer un projet
OBJECTIF
- Identifier et appréhender un problème comme un tout et cela aussi bien par ses caractéristiques structurelles, fonctionnelles qu'environnementales.
- Adopter une approche système ainsi qu'à déployer des modèles associés le cadre d'un projet soumis par une entreprise ou d'un challenge robotique.
PROGRAMME
- Modélisation des spécifications, analyse de code et vérification & validation (Model-Checker), FAST, SysML,
- SADT, ISO 26262, automates à états
- Etude de normes IEEE1220, EIA632, ISO15288
- Prise en compte de la pensée système accompagnant l'IS
- Présentation de méthodes génériques d'analyse, de synthèse et de conception, cycle en V
- Répartition des étudiants en équipes projet
- Analyse et gestion, réalisation et présentation des résultats d'un projet soumis par une entreprise partenaire ; réalisé dans le cadre d'un challenge robotique (Concours RobAFIS, Coupe de France de Robotique) ; de type R&D fourni par un laboratoire de recherche
OBJECTIF
- Définir les enjeux en matière de développement durable d'une entreprise, compte tenu de ses parties prenantes, de son secteur d'activité et de son organisation spécifique.
- Construire une grille de diagnostic permettant d'évaluer l'intégration des enjeux développement durable d'une entreprise dans sa stratégie.
- Elaborer un plan d'actions permettant d'intégrer les enjeux du développement durable à la stratégie de l'entreprise
- Construire une démarche de RSE adaptée au contexte de l'entreprise.
PROGRAMME
- Savoirs et connaissances théoriques dans l'UE :
- les enjeux du développement durable
- les principaux référentiels en matière de développement durable
- les règles du reporting et de la communication responsable
- Techniques, outils et méthodes utilisés dans l'UE :
- construction de diagnostic RSE (enjeux, critères, indicateurs)
- la norme ISO26000
- méthodes et outils du management responsable de l'entreprise
OBJECTIF
Se familiariser avec les concepts et la démarche du design :
- Histoire du design et principaux courants
- Management de la créativité. Contraintes liées à l'esthétique (forme, couleurs), aux matériaux utilisés (recyclabilité, impact des choix en conception de produits) et aux coûts
- Eléments de sociologie et de psychologie du design
- Eléments sensoriques
- Eléments de packaging
- Design durable
PROGRAMME
Analyse et conception d'un objet sous l'angle du design :
- Concevoir et obéir à un cahier des charges
- Travailler et être créatif en groupe (management du design)
- Maîtriser les outils : diagramme pieuvre et ternaire ; bête à corne ; planche de tendance ; CAO d'un objet et mise en situation dans un environnement virtuel ; élaborer et analyser un sondage ; analyse PESTEL
- Adapter un objet à une cible commerciale
- Produire une ébauche de plan marketing
- Connaître les éléments de propriété intellectuelle en design
OBJECTIF
- Connaître, comprendre et apprendre à utiliser les différents types d’actionneurs électromagnétiques ou piézoélectriques employés, par exemple, pour concevoir des systèmes de production automatisés ou des robots.
PROGRAMME
- Connaitre les principes physiques sur lesquels sont basés les actionneurs électromagnétiques et les phénomènes physiques associés
- Savoir utiliser les notices des constructeurs pour calculer l’évolution des grandeurs mécaniques, électriques et thermiques
- Savoir rédiger un cahier des charges pour la mise en place d’un actionneur avec son alimentation et son pilotage
- Connaître les modélisations simplifiées des actionneurs et savoir identifier les paramètres du modèle à partir des notices constructeur ou bien de mesures expérimentales
- Être capable de proposer des modes de fonctionnement non standards pour des actionneurs donnés
- Savoir mettre en œuvre des asservissements numériques pour piloter les actionneurs
OBJECTIF
- Acquérir des compétences sur les méthodes de prototypage rapide et les outils associés.
- Développer des applications de contrôle-commande sur processeurs spécialisés.
- Développer des applications à base de circuits logiques programmables.
- Connaître les solutions de développement en VHDL et/ou graphiques.
PROGRAMME
- Techniques SIL, PIL et HIL
- Outils pour le prototypage rapide
- Processus de développement d’applications embarquées
- Mise en œuvre sur microprocesseurs spécialisés
- Architectures des circuits logiques programmables (PAL, GAL, PLD,...) ASIC et FPGA
- Notions de SOC (System On Chip), Processeur softcore
- Conception, simulation (VHDL, notions de System C)
- Mise en œuvre avec Quartus II (Altera)
- Développement d’un projet autour du FPGA