Hors semestre en cours
OBJECTIF
- Le développement d’applications doit nécessairement respecter certaines règles ergonomiques. L’étude des Interfaces Homme-Machine (IHM) est devenue essentielle quant à la future réussite du logiciel ou de l’application.
PROGRAMME
- Concevoir et réaliser des interfaces homme-machine
- Réaliser des maquettes et prototypes logiciels dans le cadre des interfaces homme-machine
- Utiliser et maîtriser un environnement de développement d’interfaces logicielles
- Connaître et appliquer les règles d'ergonomie logicielle
- Savoir évaluer une interface logicielle
OBJECTIF
- Les applications de l’intelligence artificielle sont en plein essor. L’objectif de l’UE est de donner les bases de cette discipline, que sont la représentation des connaissances et le raisonnement.
PROGRAMME
- Représenter les connaissances en se basant sur la logique
- Mettre en oeuvre le principe de résolution dans le langage Prolog
- Utiliser différentes formes de raisonnement dans des outils de développement : systèmes à base de règles et générateur de systèmes experts (CLIPS); systèmes multi-agents (plateforme de développement Madkit)
- Représenter l’incertain et l’imprécis
- S’initier à des concepts avancés : apprentissage automatique, méta-connaissances, raisonnement à partir de cas
OBJECTIF
- L’objectif de l’UE est de comprendre le fonctionnement des réseaux IP d’opérateurs, ainsi que les architectures type « datacenters » et les mettre en oeuvre dans des environnements opérationnels (BGP, MPLS, VmWare).
PROGRAMME
- Comprendre l’acheminement et la collecte ADSL
- Comprendre et expérimenter MPLS pour la production de services d’interconnexion et de fourniture d’accès à l’Internet
- Comprendre le routage public et la cohabitation d’IPv4 avec IPv6
- Comprendre l’architecture constitutive d’un datacentre et la mettre en œuvre
- Nouvelles architectures de contrôle d’IP : Software Defined Network (SDN) et application dans les datacentres (cisco ACI)