OBJECTIF

  • Le développement d’applications doit nécessairement respecter certaines règles ergonomiques. L’étude des Interfaces Homme-Machine (IHM) est devenue essentielle quant à la future réussite du logiciel ou de l’application.

PROGRAMME

  • Concevoir et réaliser des interfaces homme-machine
  • Réaliser des maquettes et prototypes logiciels dans le cadre des interfaces homme-machine
  • Utiliser et maîtriser un environnement de développement d’interfaces logicielles
  • Connaître et appliquer les règles d'ergonomie logicielle
  • Savoir évaluer une interface logicielle

OBJECTIF

  • Les applications de l’intelligence artificielle sont en plein essor. L’objectif de l’UE est de donner les bases de cette discipline, que sont la représentation des connaissances et le raisonnement.

PROGRAMME

  • Représenter les connaissances en se basant sur la logique
  • Mettre en oeuvre le principe de résolution dans le langage Prolog
  • Utiliser différentes formes de raisonnement dans des outils de développement : systèmes à base de règles et générateur de systèmes experts (CLIPS); systèmes multi-agents (plateforme de développement Madkit)
  • Représenter l’incertain et l’imprécis
  • S’initier à des concepts avancés : apprentissage automatique, méta-connaissances, raisonnement à partir de cas

OBJECTIF

  • L’objectif de l’UE est de comprendre le fonctionnement des réseaux IP d’opérateurs, ainsi que les architectures type « datacenters » et les mettre en oeuvre dans des environnements opérationnels (BGP, MPLS, VmWare).

PROGRAMME

  • Comprendre l’acheminement et la collecte ADSL
  • Comprendre et expérimenter MPLS pour la production de services d’interconnexion et de fourniture d’accès à l’Internet
  • Comprendre le routage public et la cohabitation d’IPv4 avec IPv6
  • Comprendre l’architecture constitutive d’un datacentre et la mettre en œuvre
  • Nouvelles architectures de contrôle d’IP : Software Defined Network (SDN) et application dans les datacentres (cisco ACI)